dimanche 5 octobre 2008

Comment aborder un nouveau pays?



De nos jours, tout le monde voyage. Partout et n'importe où. Par le plaisir. Pour des vacances. Pour découvrir d'autres cultures. Pour connaître des gens. Pour travailler. Si on ne fait pas partie d'une excursion organisée par une agence, d'habitude on prend un guide touristique. Ou si on a plus de chance, on a déjà des amis dans la région.
Mais comment est-ce qu'on aborde un pays complètement étranger quand on est prof de langues?
On devrait se renseigner sur plusieurs points d'intérêt avant de partir. C'est ce que je considère les plus importants, les voici :


- on devrait avoir quelques notions du base de la langue du pays. Cela est utile dans la conversation de tous les jours, masi aussi, pour une meilleure adaptation.


- il faudrait étudier, connaître et si possible comprendre système éducatif du pays - quel est le rôle du prof dans la société, quelle importance accordent les éléves à la matière qu'ils étudient, quels sont les projets du gouvernement....


- la façon dont on voit la conversation, la communication - ce qui est à faire ou à éviter dans le pays - cela est très utile afin de ne pas avoir des conflits ou des malentendus. Est-ce qu'il existe une norme spéciale en ce qui concerne la distance corporelle ou le regard direct? Est-ce qu'il y a des sujets tabou de conversation?

- on devrait aussi avoir au moins une idée de l'histoire du pays, avoir des données sur l'économie, la politiqe, les classes sociales - c'est différent d'enseigner à la campagne ou en ville, dans un pays libre ou dans une dictature...

- un dernier point serait l'image que les natifs ont des étrangers - chaque peuple a ses clichés figés dans la mémoire collective et à chaque fois qu'on voyage on porte un peu poids de son pays - on est en quelque sorte le représentant de notre pays dans celui d'arrivée. C'est pour cela qu'on ne devrait pas decevoir l'image, si elle est bonne, que les autres ont déjà.



Aucun commentaire: