jeudi 30 octobre 2008

les feuilles mortes

Je me baladais il y a quelques jours dans mon quartier, ne pensant à rien ou peut-être à toutes les objectifs qui remplisaient ma liste de tâches pour la semaine...quand, tout d'un coup, j'ai ressenti une odeur très familière, un peu humide et parfumée, douce et forte en même temps, une odeur qui me rappelait mon enfance.

Ah, oui, c'était les piles de feuilles mortes que moi et mes amis, on ramassait, dans lesquelles on se jetait et dont on gardait toujours une en souvenir jusqu'à l'automne suivant. Car, oui, l'automne est déjà là, palpable, évident. Un automne qui a déjà pris ses droits, vu le vent, la pluie, l'air de plus en plus frais du matin qui s'entête de ne pas se rechauffer...




Cette saison me fait aussi penser à une chanson que j'aime beaucoup, écrite par Jacques Prévert sur une musique de Joseph Kosma, qui s'intitule "Les Feuilles Mortes". Voici un extrait, de cette chanson de 1949, interprétée par Yves Montand:

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais...

p.s: cliquez sur le titre de ce billet, vous découvrez la vidéo... ou bien regardez en bas...


5 commentaires:

Springer Claude a dit…

le mieux serait d'intégrer la video directement à la suite :-)

Clarisse a dit…

J'aime beaucoup Les Feuilles mortes chantée par Yves Montand..figure-toi que je l'écoutias il ya quelques minutes et puis l'ai vue juste après sur ton blog!!!quelle coincidence!!!
merci pour la poésie qui émane de ton blog!

la petite étoile a dit…

merci beaucoup, Clarisse, c'est très gentil...

Claire a dit…

Tu vois bien Ioana que tu es née 40 ans plus tard, je le savais. Je ne veux pas dire trop, un peu de respect tout de même !
En tout cas, je suis comme Clarisse, j'aime beaucoup l'émanation poétique que dégagent tes billets et l'environement de ton blog . Cette impression sépia ressemble à un livre de Doris Lessing...

la petite étoile a dit…

Bonne année Claire, mais je dois dire que je me suis tompée de plus que 40 ans. mon époque c'est cele que j'aime, les années, 30, 40,50...et je m'arrête,car c'est trop nouveau. ;)