mercredi 3 décembre 2008

Chypre -le profil linguistique (ou j'ai oublié)

Situation actuelle :
le Chypre = territoire du plurilinguisme
objectif – inclure la langue maternelle – de première socialisation et aussi les langues minoritaires ou étrangères dans l’éducation linguistique.
On y parle :
L’anglais (très utilisé dans les affaires ou les médias) occupe une place dominante, ce qui nuit un peu aux autres langues
Beaucoup d’enfants prennent des cours particuliers de langues, en dehors de l’école
Orientations pour l’avenir :
développer la tendance au plurilinguisme des chypriotes
adopter des changements à long terme dans la formation initiale et continue des enseignants, de sorte que le plurilinguisme devienne un objectif dans la pédagogie
Les langues nationales du Chypre sont : le grec (avec ses deux versions le grec moderne standard – enseigné dès le gymnasium, et le grec chypriote – utilisé surtout sous forme orale, à la campagne ou dans le théàtre) ; Le turc – comme le grec, le turc est une langue officielle, cette langue est enseignée de moins en moins.
La situation des langues à l’école :
les écoles publiques : l’école n’est obligatoire que jusqu’à la fin du premier cycle du secondaire, ce qui fait que 10% des élèves interrompent leurs études à ce niveau-là.
- l’anglais est obligatoire de la quatrième année du cycle primaire à la première année du deuxième cycle du secondaire, tandis que le français est obligatoire de la première année du gymnase jusqu'à la première année du lycée. Au lycée, les élèves font un choix entre 7 langues proposées : l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le russe et le turc.
les écoles privées : sont fréquentées par 10-12% des élèves chypriotes. Ici, on peut trouver des programmes variés et modernes, qui suivent les standards internationaux de niveau.
Les langues minoritaires : l'arménien, les maronites
Les « nouvelles minorités » - des immigrants de langue russe ou Philippins ou Sri-Lankais.
dans la plupart des cas, les minorités parlent l’anglais, le russe, le bulgare, le roumain, l’arabe, le suédois, le français, le finnois.

1 commentaire:

la nica a dit…

très bien et je profite pour te souhaiter de très très bonnes fêtes, FELIZ NAVIDAD!!!!