dimanche 17 mai 2009

Webquest, enquête virtuelle, cyberquêtes ou missionWeb …


Intégrer les TICs représente un grand pas dans l’enseignement des langues : de cette manière on développer plusieurs compétences.

«Une enquête virtuelle est une activité d’investigation (inquiry) pour laquelle toutes ou presque toutes les informations utilisées par les apprenants sont tirées de la Toile. Les cyberenquêtes sont conçues pour faire gagner du temps aux apprenants, en se concentrant sur l’exploitation de l’information plutôt que sur sa recherche, et pour encourager la réflexion des apprenants sur les plans de l’analyse, de la synthèse et de l’évaluation». (
http://webquest.org)


Son fondateur (Bernie Dodge, en 1995 !, aux Etats-Unis) le définit comme une investigation, une activité pédagogique qui a pour objectif le développement de l'esprit critique des apprenants face aux nombreuses sources d'information et dont toutes les informations proviennent d’Internet.

C’est un dispositif didactique proposé par le professeur sous la forme d’un mini-site web, un document au format html mis en ligne sur un site personnel ou académique ou éducatif. Les apprenants travaillent donc en ligne.

Le webquest ou l’enquête virtuelle peut être individuel ou collectif.

Ce travail intègre les TICs : Internet, logiciels d’édition Word, Publisher, PowerPoint, pages Internet, photos numériques, vidéos…

Ainsi, le processus d’apprentissage est-il davantage centré sur l’apprenant qui s’approprie, interprète et exploite les informations en travaillant en autonomie. Le rôle du professeur est celui d’un facilitateur d’accès à l’information ; tout le dispositif pédagogique a été conçu en amont.

L’enquête virtuelle peut être disciplinaire mais aussi interdisciplinaire : donc, les compétences peuvent être travaillées de façon transversale. Cela constitue un autre trait de la perspective actionnelle, selon le CECR.


Exemple :
http://www.langues.ac-versailles.fr/doc/dossier/exemplesWQ.htm

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