vendredi 15 janvier 2010

Nouvelle année, nouvelles aventures…

Le trapèze traverse le ciel artificiel de la toile du cirque. Sous la lumière du spectacle, la silhouette blanche de l’acrobate creuse la nuit qui couvre le public. Les jambes tordues, la tête en bas, il voltige à une hauteur où beaucoup de gens auraient le vertige. Ses bras en croix se déploient pareil à des ailes de Phénix.


D’abord, je vais vous souhaiter à tous une très Bonne Année 2010 !


Alors…

Ca fait deux semaines que j’ai repris mon stage au Cipel. Deux semaine très chargées et inhabituelles, mais le plaisir d’être devant ma classe était toujours là. Le sentiment qu’on a à la fin du cours quand on sait que les élèves ont appris quelque chose de nouveau grâce à soi, c’est incomparable !

La semaine du 7 janvier :

Lundi, j’ai eu cours avec mon groupe habituel – la russe et le chinois. Je leur ai présenté le pronom relatif simple « qui » et « que ». Ce moment s’est prouvé très pénible pour l’apprenante russe, car elle m’a expliqué que, dans sa langue maternelle, « qui » correspond à une personne et « que » à un objet, ce qui n’est pas valable en français. Le mot « complément » l’a aussi un peu choquée, au début elle ne savait ce que c’était ; J’ai dû lui donner beaucoup d’exemples.

De mardi à vendredi – j’ai eu cours qu’avec la russe, donc le cours en micro-groupe c’est transformé pour quelques jours en cours particulier, car le chinois était obligé de garder la maison de sa cousine qui était montée à Paris pour les soldes. Alors, j’ai continué avec le pronom relatif et j’ai introduit le futur simple. Pour ce cours, j’étais vraiment contente et fière, car mon élève a compris tout de suite à partir des exemples du document déclencheur. Après, elle a vraiment participé à la conceptualisation. Quand aux exercices et aux activités qui ont suivi, tout a été un succès.
Si seulment tous les apprenants comprenaient toujours si facilement tous les points de grammaire…

Imprévus :

Le cours de jeudi a été annulé, car en Russie c’était Noël. On comprend et on souhaite Joyeux Noël !

Je devrais récupérer vendredi matin, en animant le cours B. Exceptionnellement, juste pour ces deux semaines, les deux apprenantes algériennes du cours C du soir se sont jointes à nous. Ca faisait 6 apprenants ! Toute contente, je passe la journée de jeudi à créer des activités intéressantes et ludiques, je fais des photocopies pour tout le monde à mes frais. Seulement voilà que vendredi matin, aucun élève ne vient et aucun élève ne téléphone pour annoncer son absence. La directrice les réveille de leur sommeil avec leur coup de fil…

Hmmm, on dirait qu’ils ne sont pas trop motivés…

Le cours de l’après-midi avec la russe s’est déroulé comme prévu.


La semaine du 13 janvier :

La semaine commence bien, avec ma classe habituelle. L’apprenant chinois n’a pas fait son devoir et j’ai eu droit à l’excuse « j’ai fait la cuisine pour le mari de ma cousine ». Comme je fais parfois, je propose qu’il nous raconte à l’oral son devoir qu’il n’a pas écrit. Il a des difficultés surtout à l’oral et il faut le faire parler.

Mardi et jeudi, je dois faire des journées doubles, car la directrice avait des rendez-vous à l’extérieur du Cipel. En échange, vendredi, je n’y viendrai pas. Donc, j’ai des clés et les groupes B et C, le matin, et le groupe A l’après-midi. Les apprenants du groupe A ont eu droit à des explications complémentaires pour le pronom relatif, des exercices et des jeux de rôles pour le futur, en plus des exercices avec les prépositions que j’ai sélectionnés des manuels. Avec les groupes avancés, je réussis à faire des jeux – le mot tabou, des devinettes, des débats, à partir de documents authentiques. Je me suis vraiment régalée de travailler avec des étudiants avancés et de pouvoir faire des activités plus libres.

Imprévus :

Le chinois refuse de prendre la parole pendant le débat sur la télé, il s’est contenté de hocher la tête et de dire « Non ». A partir de son 2eme refus, je lui ai dit d’écouter les avis des autres et entre temps de formuler sa réponse. Je lui expliqué que s’il veut apprendre il doit faire des efforts pour s’exprimer et pour comprendre. Par contre, les autres étaient assez bavards et j’étais très satisfaite de voir qu’ils ont des opinions variées et qu’ils ont assimilé les quelques articulateurs que j’ai présentés.


Dernière heure :

Hier j’ai appris que la première semaine de février la directrice partirait en vacances et que je devrais assurer tous les cours de la semaine. Même ceux du soir ? Si c’était comme cette semaine, les groupes B et C en même temps, oui, ce serait intéressant et enrichissant pour moi. Mais rester de 10h jusqu’à 21h30 là-bas… Que dois-je dire, faire ?

Elle me donne la clé jeudi aussi, qu’elle me dit de garder, au cas où lundi prochain elle ne serait pas là. Ce soir je reçois un coup de fil, peu aimable, qui me demande de l’apporter demain, et après elle raccroche. Je rappelle, elle ne répond pas. C’est à quelle heure ??? Sincèrement, je n’ai rien compris…

Aucun commentaire: