mercredi 27 janvier 2010

Un seul ? citron ?

Le vent souffle dehors à tout arracher. L’orage dessine des fantômes incandescents sur la toile du cirque. Il pleut des cordes et les spectateurs se font rares. A l’intérieur, l’acrobate songe aux beaux jours qui vont arriver, une fois le soleil levé. A ses nouvelles acrobaties qu’il n’a pas dévoilées que lors des répétitions pour l’instant.



Samedi, 4 mois de stage !

Ces deux dernières semaines ont été pleines d’expériences intéressantes.

La semaine du 18 janvier a été presque une semaine « normale », où l’emploi du temps est respecté. J’ai eu cours avec le groupe A lundi, mardi et jeudi. Mardi après-midi j’ai animé le groupe B.

Pour les « petits », comme j’appelle mes apprenants du groupe A, j’avais préparé un test, pour voir s’ils ont avancé. Leur première réaction : « C’est difficile !», « Je ne sais pas ! ». J’ai dû les rassurer, en disant que c’est que des choses qu’on a vues ensemble. Au programme : le futur simple, les expressions de temps (pour, pendant, dans), l’adjectif démonstratif et le pronom relatif simple (qui et que). J’ai eu une surprise de voir que 20 minutes après le commencement du test, Esther, l’apprenante nigérienne, arrive. Je m’étais plutôt habituée à son absence, vu qu’elle travaille et elle ne peut pas venir que très rarement. Elle vient plus souvent dans le groupe B. C’était la 4ème fois qu’elle fréquentait mon cours. Contente, d’voir un élève de plus, mais inquiète car elle n’a pas eu les mêmes fiches que les autres. Heureusement que j’avais un exemplaire de plus du test, comme ça, elle a pu le faire aussi.



Conclusions du test :

Ce qui n’a pas marché, pour tous :

- les expressions de temps. Je ne sais pas pourquoi, ce point à du mal à passer.

- légère tendance à confondre les verbes venir et voir au futur.

- Difficultés à créer des phrases librement avec un pronom complément. (je leur avais donné le début de la phrase et eux ils devraient compléter)

Ce qui a bien marché :

- le futur simple, mes deux apprenants habituels ont très bien acquis ce point de grammaire. Comme j’étais contente !!! Esther, par contre, m’a fait un panaché de temps composés du genre : moitié subjonctif, moitié imparfait suivi du participe simple. J’ai dit à la directrice qu’elle avait eu des difficultés à ce niveau.

- le pronom relatif simple, dans l’exercice qui demandait à choisir entre qui et que, ils se sont très bien débrouillés.

Activités ludiques :

- Le reste de la semaine, j’ai imaginé des activités plus dynamiques, par exemple, mardi, on a analysé un billet de train et comment le comprendre. Ensuite, ils ont du créer un dialogue qui se passait au guichet de la gare. Ils ont décidé de partir à Strasbourg et ils ont même négocié pour avoir un autre billet moins cher. A la fin de ce jeu de rôles, ils ont dû dessiner le billet de train qu’ils avaient « acheté ». Ce fut un moment drôle et de détente, car ils ont pris beaucoup de plaisir.

- J’ai également crée des devinettes pour eux et pour le groupe B. Cette activité aussi s’est avérée un bon moyen de les faire parler, même si parfois, ils devinaient trop vite.

- On a également joué avec les métiers « rares », du genre : extraterrestre ou gardien de prison. Ils avaient un dé, en fonction de leur numéro, ils tiraient un petit papier avec le mot à l’intérieur. Ce mot ils devaient le mimer.

- Une autre activité ludique qui leur a beaucoup plu est le pendu avec des noms de pays. Même les pays que je croyais difficiles ont été découverts. Si un des apprenants ne savait pas où cela se trouvait, l’autre lui montrait sur la carte.


J’ai introduit aussi les pronoms complément COD et COI, ce qui n’a pas été très simple. Je leur ai fait faire beaucoup d’exercices et je pense que maintenant c’est acquis. Reste à vérifier, la semaine prochaine, peut-être, lors d’un test…

Hier j’ai présenté l’impératif, en montrant des publicités et en leur demandant de souligner les verbes. Le but de cette activité est de créer un slogan, un des jours qui suivent.


Petit malentendu qui nous a provoqué un fou rire pendant quelques secondes : On lisait la phrase : « Citronnez-les !» qui faisait partie d’une recette. Le chinois me demande «Un seul ? ». Moi, je réponds, « Un seul…..Citron ? ». Lui, il me dit après : « Non, « n ». »


Avec le groupe B :

J’avais préparé un débat sur l’écologie, à partir d’un texte qui parlait de la dépense inutile de l’eau. On a fait un petit brainstorming pour voir comment on peut faire des économies d’eau et come ils étaient 4, j’ai fait 2 groupes, un pour « la douche », l’autre pour « le bain ». Ensuite on a parlé de la façon dont les gens de leurs pays économisent ou éparpillent l’eau.


Petit souci avec tous les groupes : un manque de motivation de faire les devoirs. Même s’il s’agit de lire un article, regarder les infos ou un film pour le raconter ou faire un exercice de grammaire, les devoirs sont souvent oubliés à la maison, négligés à cause de je ne sais pas quelle excuse ou simplement oubliés…



Activité extra-scolaire :

J’ai proposé à mes élèves, tout niveau confondu, comme ils ne sont pas nombreux, de faire une sortie samedi dernier. Seulement quatre d’entre eux, les deux hispanophones du groupe B et les deux sœurs algériennes qui forment le groupe C, sont venues. On est allées au Vieux port, on s’est promenées et visité un peu la ville. Ensuite, on a bu un café autour lequel on a parlé aussi des buts de chaque élève. La prochaine fois, on compte aller au cinéma et un autre jour à l’Alcazar.





Aucun commentaire: