lundi 12 octobre 2009

Début de stage plein de péripéties…

Bonjour,


Je vais me présenter pour ce qui ne me connaissent pas. je m’appelle Ioana Baltog, d’origine roumaine et marseillaise depuis l’année dernière. Après une licence en Langues et Littératures Etrangères, à Bucarest, je me suis retournée vers le parcours FLE (à Aix en Provence), qui me paraît très intéressant et enrichissant pour chaque futur enseignant. Pour différentes raisons, j’ai choisi de faire mon stage à Marseille, pays de l’aïoli et des pieds-et-paquets, dans un centre de langues situé au centre ville et qui porte le nom de Cipel.

Je voulais me mettre dans l’atmosphère et comprendre les façons d’enseigner de cet établissement. C’est pour cela que, pendant à peu près deux semaines, j’ai observé lun petit groupe de jeunes, une Méxicaine et un Chinois, dont le niveau en français était B1.

Le temps est passé, le trac du début monte, la curiosité aussi…Je vais commencer ce lundi. On m’a confié deux deux cours (2h30 chacun), l’un, le matin, avec le petit groupe que j’ai observé et l’autre l’après-midi avec des débutants.

J’ai prévu à faire quelques activités ludiques et de dynamique de groupe (il n’en font pas trop souvent) et beaucoup d’oral. Aussi, vais-je proposer une dictée et une compréhension orale et écrite pour le groupe débutant, afin de connaître mieux leur niveau.

Je pense que mardi le billet sera bien plus long, après avoir rencontré les apprenants.

Aucun commentaire: