lundi 12 octobre 2009

Première semaine au Cipel (5-10 octobre 2009)

Nous voilà vendredi, le 9 octobre…Une petite semaine de mon stage s’est écoulée. Ma première. La toute première passée devant des apprenants.



Ces quelques jours se sont révélés très enrichissants; c’était un mélange d’émotions, angoisses, impatience et bonheur.



Hier, par exemple, je me suis retrouvée face à une seule étudiante, l’autre étudiant qui faisait partie du groupe était malade. J’avais préparé des activités et des fiches pour leur niveau – petit A1. Il y avait sur la liste : les articles définis et les articles indéfinis, j’allais parler un peu du masculin-féminin et du pluriel. Aussi que des chiffres et des membres de la famille.





Combien ma joie était grande quand je voyais que l’apprenante comprenait les consignes ou quand elle répondait avec une motivation si forte qu’elle était rare. Evidemment, vous allez me dire, s’ils sont là, c’est qu’ils veulent apprendre…Oui, mais, apprendre en faisant des jeux (avec des papiers et des mots, ainsi qu’avec la carte du monde – je vais leur préparer pour plus tard un jeu d’oie), c’est apprendre plus vite et dans une atmosphère plus conviviale!



Je sens que dans ma tête, je commence à réfléchir un peu plus et surtout au chaud, sur le terrain, sur le statut d’enseignant de FLE, sur les mécanismes d’apprentissage et sur les stratégies qu’on devrait entreprendre pour un maximum d’efficacité, sans ennuyer les apprenants…



Le moment où j’ai été le plus heureuse de la semaine, c’était vers la fin du cours, lorsque l’apprenante avait composé une phrase assez longue, en passant du stade de “Je m’appelle Olga” à “Les enfants ont de petits éléphants gris”. Je suis contente et fière pour l’instant de son évolution et j’espère pouvoir continuer sur cette voie et développer toutes les qualités nécessaires à un enseignant de FLE!

Aucun commentaire: